L’export comme vecteur de développement

L'export comme vecteur de développement

Le monde occidental est entré en crise depuis la fin des trente glorieuses. Cette crise s’est encore aggravée depuis 5 ans à cause des dérèglements financiers qui dépassent l’entendement.

L’économie mondiale s’en trouve très affectée.
La France n’échappe pas à cette crise mais elle est plus spécifiquement touchée car nous assistons depuis les Années 80 à la disparition de pans entiers de notre Industrie.
La part des charges sociales dans les prix de revient de vos sociétés n’ont cessé d’augmenter auxquelles s’ajoute le prix de nos importations énergétiques. Or vous résistez dans cette mauvaise conjoncture parce que vos produits sont de bonne qualité et que vous avez su innover. Car sans cette innovation qui vous permet de défendre vos prix de vente vous ne pourriez pas rester sur vos marchés. De plus vous avez su développer une bonne image de marque, fondamentale par toutes ses composantes (marketing, sens commercial, publicité etc.)
Tout cela fait de vous les leaders du marché hexagonal, malheureusement devenu trop étroit. Il apparaît dès lors que votre chiffre d’affaires ne peut croître  que si vous vous tournez résolument vers l’export, grâce à votre potentiel décrit plus haut.
En 2011, l’économie nationale subit une croissance nulle au deuxième et au quatrième trimestre. La mauvaise nouvelle c’est que la situation ne s’annonce pas favorable pour 2012, de nouveau 0,0% pour le premier trimestre de 2012 et seulement +0,3%  prévue sur l’année.
Dès lors la bonne stratégie n’est-elle pas de réussir sur le marché international ?

L'export : Un remède anti-crise

Pour Michel Vauzelle, président de la région PACA « l’exportation est une nécessité stratégique pour le développement des entreprises, car elle constitue un effet levier qui joue sur la croissance des sociétés et de l’emploi.»

L’export permet également de surpasser la saturation du marché français,  de réduire les coûts moyens par la quantité, d’améliorer la compétitivité, d’augmenter le chiffre d’affaires… En France, seulement 4% des PME saisissent cette opportunité. Nos voisins allemands eux, longtemps « champions de l’export », l’ont compris depuis longtemps : 18% des PME évoluent à l’international !

En 2011, ils atteignent les 3% de croissance et ce, majoritairement due à leurs exportations, alors que la moyenne européenne atteint péniblement les 1,7%.

L’export c’est avant tout un projet stratégique où l’humain devient la force motrice. Contrairement aux préjugés l’export peut être entrepris sous de nombreuses formes et n’est pas synonyme de dépenses. « Au final l’export ne coute pas cher. Les dispositifs de l’Etat sont si nombreux que les prises de risque sont limitées. » Souligne Xavier Dequippe, dirigeant de l’entreprise Oiko Delta Solutions, producteur de machines agricoles.

Le développement international doit devenir un réflexe pour les PME françaises avec des outils tels qu’internet, le bouche à oreille, les salons professionnels. Faire valoir le « made in France » n’a plus de frontières. Les entreprises qui s’y adonnent ont à leur disposition des aides financières et un accompagnement complet par le biais d’associations, d’établissements consulaires et de structures privées. Aucun autre pays ne possède autant d’appuis! Apprendre à comprendre les marchés ciblés, rencontrer et nouer des partenariats commerciaux avec des donneurs d’ordre, trouver des partenaires ou représentants locaux, développer sa part de marché.

Success Story du BTP

L’entreprise Française THEAM, Convoyeurs à Béton Embarqué et avant-gardiste de l’export, a débuté une stratégie d’export il y a plus de 30 ans et depuis 8 ans déjà, est présente en Thaïlande, en Chine et en Inde. En débutant par des salons professionnels et par l’intermédiaire de leur site internet, Theam doit aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires à l’export. L’entreprise est devenue en l’espace de 30 ans le leader mondial dans la manutention du béton.

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